Portrait de notre capitaine de l’équipe Masculine des Juniors

ESM Web : Nous poursuivons notre série d’interview avec cette fois Théo, le jeune capitaine de l’équipe Junior Masculine.
C’est la première fois que tu remplis cette fonction, nous allons essayer de mieux te connaitre, tout d’abord depuis combien de temps pratiques-tu le badminton?

T: Je ne sais plus depuis combien de temps je pratique le badminton mais je dirais 5 ou 6 ans.

EW: Qu’est-ce que tu aimes dans le badminton?
T : J’aime pratiquement tout. Le badminton n’est pas qu’un sport pour moi mais c’est une véritable passion. Cela me procure beaucoup de plaisir. Le badminton est comme une famille pour moi et j’ai trouvé de vrais amis (Ludo, SenSen, Marjo, Julie, Keke, Paul, Alexis,…) bref je pourrais dire tout le club. Le badminton est un sport collectif où l’on s’encourage, on rigole, on sue ensemble.

EW: Et ce que tu aimes le moins?
T : Ce que j’aime le moins se sont les défaites et en particulier du fait de mon mental. Tout le monde me connaît dans le club pour ça, lorsque je commence à perdre de 2 ou 3 points, je panique, je m’énerve et je suis capable de perdre mes matchs. Je voudrais changer mais c’est très difficile.

theomEW: Tu pratiques la compétition mais avec les adultes, pourquoi ce choix?
T : Je n’arrivais pas à exprimer mon meilleur niveau chez les jeunes. Thomas (l’entraineur, ndlr) et Marjo m’ont proposé de participer aux compétitions Adulte : j’ai longuement hésité mais j’ai finalement accepté. Pour moi c’est un honneur de pouvoir jouer à ce niveau car j’ai pu voir tout au long de la compétition du beau jeu. Je n’ai pas montré cette année mon meilleur jeu mais j’espère pouvoir le faire l’année prochaine !

EW: Parlons de ton équipe, qu’est-ce que cela implique pour toi d’être capitaine?
T : C’est un rôle très important. On dit souvent que d’être capitaine c’est facile mais en fait c’est faux. Il faut pouvoir faire jouer tout le monde tout en faisant des choix. Il faut aussi analyser les compos des autres clubs pour pouvoir ensuite proposer la meilleur compo face aux adversaires.

EW: Comment trouves-tu ton équipe et le niveau de la compétition?
T : Je la trouve formidable. Il y a une ambiance au top. Le niveau de la compétition n’est malheureusement pas là et c’est dommage. Sur certains matchs, on s’ennuie presque sur les terrains. Je voudrais remercier mon équipe Aurélien, Mathieu et Thomas qui m’ont fait confiance. Ce sont de très bons amis dans la vie et au badminton et j’espère que cela ne va pas changer.

EW: Revenons à ton parcours, tu souhaites entraîner les jeunes et tu commences déjà à les encadrer dans la séance du jeudi soir. Quelles sont tes motivations?
T : J’aimerais transmettre ma passion du badminton comme Thomas (l’entraineur, ndlr) me l’a transmise. Je voudrais les rendre plus fort, leur apprendre les coups techniques et arriver à les motiver à faire des compétitions.

EW: Résumons : tu participes à la compétition Adulte en semaine, tu encadres les jeunes le jeudi et tu es capitaine des Junior M. Comment fais-tu pour gérer tout ceci et tes études ?
T : Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un grand travailleur au lycée. Je fais le minimum et ça marche pour l’instant. En ce qui concerne le badminton, j’ai l’impression que tout ça n’est rien et c’est juste une routine que j’adore faire. Quand le matin je dois partir au lycée, je n’ai peut-être pas très envie de m’y rendre mais, dans ma tête, je me dis que ce soir y’a BAD.

EW: Qu’aimerais-tu que l’on te souhaite pour l’avenir?
T : Que j’ai mon bac avec mention, que je finisse au moins N3 partout et surtout que je trouve la fille idéale qui joue au badminton (j’ai déjà mon idée «SEN..T » ).

 

Ce contenu a été publié dans News du club, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.